Antenne périnatale Eclosions

Introduction

souligne

Dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant, nous apportons une aide psychologique, sociale, juridique, médicale aux parents et au bébé. Plusieurs types d’activités peuvent être mises en place:

  • Des démarches sociales
  • Un accompagnement psychologique
  • Un soutien du processus de parentalité
  • Un éveil des parents au développement psychomoteur de l’enfant
  • Des groupes de paroles de (futurs) parents autour de différents thèmes
  • La création d’un réseau psycho-social autour de la famille
  • Des consultations pédiatriques ou juridiques

Tous les services proposés par Eclosions sont gratuits et accessibles aux habitants du Brabant wallon. Nous proposons des entretiens à domicile ou dans les locaux d’Eclosions à Genappe.

Oeuf-final
enceinte

Toutes les informations

souligne

Eclosions est une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement à la parentalité. Issue de l’équipe SOS-Enfants, Eclosions est composée de psychologues, d’assistantes sociales, d’un psychomotricien, d’une juriste, d’une pédiatre, d’une secrétaire, en collaboration au besoin avec une sage-femme et un·e pédopsychiatre. Nous travaillons également avec les intervenants de première ligne dans le respect du secret professionnel.

Eclosions propose un accompagnement privilégié aux familles traversant des difficultés psychologiques et/ou sociales. Notre équipe leur propose, selon les situations, un soutien individuel et/ou familial. Nous avons pour mission de soutenir la mise en place du lien parent-enfant dès la grossesse et d’accompagner l’enfant dans son processus de développement. Notre travail peut commencer plusieurs mois avant la naissance ou durant les trois premiers mois du bébé.  L’équipe accompagne alors le ou les parents pour créer un contexte le plus favorable possible à l’accueil du bébé. Nous pouvons poursuivre notre intervention jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Toute nouvelle situation est réfléchie en réunion d’équipe. Ensuite, les premières modalités d’intervention sont proposées aux parents, ainsi qu’un cadre de travail pour leur fournir un accompagnement.

Notre service peut aider les parents dans leurs démarches sociales concernant leur logement, leur statut financier, leur suivi médical. Nous portons aussi une attention particulière aux conditions psychologiques de la maman et concernant le bébé en devenirLa place du père est également prise en considération dans notre travail de soutien. Un travail sur le vécu, les événements de la vie, les situations transgénérationnelles peut être mené avec les psychologues de l’équipe.

Après la naissance, le travail peut se centrer sur le soutien et le renforcement des compétences parentales. Notre équipe aide l’installation de premiers liens bébé-parents positifs et veille à ce que ces liens servent un développement optimal de l’enfant. Notre travail permet un soutien du développement du bébé sur le plan médical, psychomoteur et psychologique. Nous observons le développement personnel et interactif du bébé afin de l’accompagner au mieux.

Lorsque la famille ou un des intervenants autour de la situation nous contacte directement (hôpitaux du Brabant wallon, CPAS, Centre de Planning Familial, Médecin, Pep’s de l’ONE, Sage-femme, maison maternelle, Fedasil …). Nous pouvons également intervenir à la demande du SAJ ou du SPJ pour accompagner de futurs parents, notamment lorsque l’un d’entre eux est mineur.

L’équipe agit en collaboration avec le réseau psycho-médico-social du Brabant wallon.